Incitons les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année 2019

 

Nos propositions pour les Municipales 2020


Les défis climatiques qui nous attendent, sont énormes.

Pour les Municipales 2020, quel candidat pourra réunir suffisamment de compétences dans son équipe pour répondre à tous les domaines mis en jeu !?

En ont-ils tous pris conscience ?

Ont-ils mesuré la gravité de la situation, avec des impacts non plus seulement pour les générations futures, mais également la nôtre !

Au sein du Collectif Demain Pays de Fayence, avec ceux qui veulent se joindre à la réflexion, nous préparons un programme de mesures et une charte qui seront soumis aux candidats, à l'automne. Nous attendons qu’ils s’engagent à mettre en œuvre les adaptations du territoire, vitales pour notre Pays de Fayence (PdF).

Tous les domaines d’activités seront prochainement bousculés par l’ensemble des impacts issus du dérèglement climatique et de la biodiversité en mutation : économie, commerce, tourisme, transports, … les experts anticipent de forts impacts liés aux difficultés d’approvisionnement alimentaire, énergétique, matières premières et eau, et bien sûr santé et cohésion sociale, …

Sans compter les impacts liés aux nécessaires engagements pris pour limiter fortement nos émissions en CO2 : taxe carbone, réduction des consommations fossiles, modifications des pratiques, …

Pourquoi faire l'autruche ?

Il faut se préparer sans attendre, investir dans les infrastructures d’approvisionnement, évaluer les risques et les priorités, augmenter notre autosuffisance. Nous serons bien loin des préoccupations d’un gouvernement parisien salvateur si beaucoup de départements sont en difficultés (sécheresses, inondations, grêle, crise pétrolière et économique, crises sociales, …).

Dans ce contexte, les aides iront se focaliseront vers les zones prioritaires et nous n’avons rien de prioritaire (SAIV art. R1332-2 défense)

Finie l’écologie des petits pas. Nous pouvons décider de devenir un territoire exemplaire qui restera attractif encore longtemps.

Attention toutefois, une erreur de casting pour ces municipales, dans plusieurs villages serait catastrophique. N’envoyons pas des irresponsables comme représentants à la Comcom ! Et nous n’avons pas 6 ans à perdre, le climat n’attend pas, il accélère !

Au delà des partis ou des tendances, il faut absolument choisir nos représentants parmi ceux qui ont pris conscience des enjeux, c’est tout simplement vital dans un proche avenir !

Nous avons l’opportunité, par cette prise de conscience globale, d’évoluer vers une société plus harmonieuse, respectueuse de la nature et des êtres vivants et des non-humains, avec qui nous la partageons.

Un changement de valeurs est nécessaire, nous avons le choix de l’anticiper pour ne pas le subir.

Nous pensons aux jeunes qui n’auront pas les mêmes conditions que celles que nous avons connues. Et nous en sommes en parti responsable.

Soyons force de propositions. C’est lors des ruptures que nous pouvons changer pour le meilleur. Ce meilleur pourrait être enviable, cela dépend de chacun et de tous grâce à l’entraide et à la coopération.

Rejoignez notre groupe de réflexions et nos ateliers participatifs de rédaction du programme d’adaptation qui sera soumis à l’engagement des candidats.

P.S. : sur notre page vous trouverez cette proposition du Sénat : Proposition de résolution sur la résilience alimentaire des territoires et la sécurité nationale.

Tout y est !

 

Exemples de propositions pour le Pays de Fayence.

ENERGIE : étudions la méthanisation de la station d’épuration de Montauroux/Callian. Achat groupé pour les panneaux solaires.

ALIMENTATION : Créons une régie communautaire agricole pour mettre des terres en culture vivrière pour nos cantines. Coopérative d’achat bio « Court-Circuit ».

EAU : Réfection du réseau pour limiter les fuites. Prolongement du réseau de l’eau agricole.

URBANISME : Adaptation des règlements pour se protéger de la canicule : intégration des protections solaires, mesures d’abaissement de la température en ville, favoriser l’habitat groupé solidaire, les énergies renouvelables, …

Développons la biodiversité ; partageons mieux le Territoire avec le “Sauvage”

DEPLACEMENTS : installons une politique cohérente de circulation douce et de covoiturage.

EDUCATION : Nous allons vivre dans un monde transformé. Formons nos enfants, nos jeunes et les adultes. Coopérons, inventons le Monde de Demain !

Formons-nous à être le relais des secours avec les pompiers, les gendarmes, les institutions spécialisées.

DECHETS : Limiter le gaspillage, sensibiliser pour un tri efficace et le compostage. Créer une recyclerie.

DEMOCRATIE participative et DEONTOLOGIE des élus :

Participons aux réunions publiques, donnons notre avis . . .  La Probité permet de faire les bons choix. Il nous faut cette confiance envers nos élus.

 

Bruno Bazire du Collectif "DEMAIN" Pays de Fayence

 

 

Ça y est !


Nous avons programmé notre ATELIER PARTICIPATIF pour élaborer ensemble un programme pour le soumettre aux candidats aux élections municipales du Pays de Fayence ! Le dimanche 20 octobre de 14h30 (13h pour ceux qui veulent partager leur picnic) à 18h.
Rejoignez-nous aux Mille Clubs de Fayence. Mille Clubs, 88 Rue Comtesse de Villeneuve, 83440 FAYENCE.
Prévenez nous, on va faire un événement Facebook ou par e-mail.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises et intérieur

 

OBJECTIF :

Que la Transition Écologique et l’adaptation de notre Territoire aux impacts climatiques soit au centre des débats des municipales.
Aussi bien au niveau des communes que de l’inter-communalité.

SUJETS :

Pour une meilleure sécurisation des ressources alimentaires, énergétiques, eau, déplacements, cantines, ... canicules & adaptations réglementaires (bâtiments bioclimatiques, eau, ...), la place des jeunes ici,... et de beaucoup d’autres sujets à définir en ateliers.

PROJETS :

Imaginons ensemble les projets concrets qui doivent se réaliser localement pour donner plus de résilience, de capacités d’adaptations à notre Pays de Fayence.

COMMENT :

Lors des ATELIERS PARTICIPATIFS des petits groupes, de 5 à 8 personnes, travaillent sur des sujets pour que chacun puisse donner ses idées et améliorer les idées des autres. Ensuite on fait tourner les sujets de groupes en groupes avec une restitution globale à la fin.
Ensuite nous placerons sur un document partagé en ligne pour que chacun puisse améliorer encore les propositions.
Nous allons essayer de faire Une vidéo explicative.

LES CANDIDATS :

Nous allons ensuite soumettre aux candidats ce programme pour qu’ils s’engagent à l’appliquer. Nous allons également élaborer une charte pour le bon fonctionnement de cette démocratie participative et accompagner l'application des mesures nécessaires.

C’est juste incroyable ce que l’on peut créer avec l’intelligence collective. Nous avons énormément de personnes ressources parmi les retraités, les actifs et surtout les jeunes qui ont une approche nouvelle de notre société !
Bienvenue aux futurs acteurs du changement. Et c’est l’fun de participer