Nos propositions pour les municipales

Nos propositions pour les Municipales 2020


Les défis climatiques qui nous attendent, sont énormes.

Pour les Municipales 2020, quel candidat pourra réunir suffisamment de compétences dans son équipe pour répondre à tous les domaines mis en jeu !?

En ont-ils tous pris conscience ?

Ont-ils mesuré la gravité de la situation, avec des impacts non plus seulement pour les générations futures, mais également la nôtre !

Au sein du Collectif Demain Pays de Fayence, avec ceux qui veulent se joindre à la réflexion, nous préparons un programme de mesures et une charte qui seront soumis aux candidats, à l'automne. Nous attendons qu’ils s’engagent à mettre en œuvre les adaptations du territoire, vitales pour notre Pays de Fayence (PdF).

Tous les domaines d’activités seront prochainement bousculés par l’ensemble des impacts issus du dérèglement climatique et de la biodiversité en mutation : économie, commerce, tourisme, transports, … les experts anticipent de forts impacts liés aux difficultés d’approvisionnement alimentaire, énergétique, matières premières et eau, et bien sûr santé et cohésion sociale, …

Sans compter les impacts liés aux nécessaires engagements pris pour limiter fortement nos émissions en CO2 : taxe carbone, réduction des consommations fossiles, modifications des pratiques, …

Pourquoi faire l'autruche ?

Il faut se préparer sans attendre, investir dans les infrastructures d’approvisionnement, évaluer les risques et les priorités, augmenter notre autosuffisance. Nous serons bien loin des préoccupations d’un gouvernement parisien salvateur si beaucoup de départements sont en difficultés (sécheresses, inondations, grêle, crise pétrolière et économique, crises sociales, …).

Dans ce contexte, les aides iront se focaliseront vers les zones prioritaires et nous n’avons rien de prioritaire (SAIV art. R1332-2 défense)

Finie l’écologie des petits pas. Nous pouvons décider de devenir un territoire exemplaire qui restera attractif encore longtemps.

Attention toutefois, une erreur de casting pour ces municipales, dans plusieurs villages serait catastrophique. N’envoyons pas des irresponsables comme représentants à la Comcom ! Et nous n’avons pas 6 ans à perdre, le climat n’attend pas, il accélère !

Au delà des partis ou des tendances, il faut absolument choisir nos représentants parmi ceux qui ont pris conscience des enjeux, c’est tout simplement vital dans un proche avenir !

Nous avons l’opportunité, par cette prise de conscience globale, d’évoluer vers une société plus harmonieuse, respectueuse de la nature et des êtres vivants et des non-humains, avec qui nous la partageons.

Un changement de valeurs est nécessaire, nous avons le choix de l’anticiper pour ne pas le subir.

Nous pensons aux jeunes qui n’auront pas les mêmes conditions que celles que nous avons connues. Et nous en sommes en parti responsable.

Soyons force de propositions. C’est lors des ruptures que nous pouvons changer pour le meilleur. Ce meilleur pourrait être enviable, cela dépend de chacun et de tous grâce à l’entraide et à la coopération.

Rejoignez notre groupe de réflexions et nos ateliers participatifs de rédaction du programme d’adaptation qui sera soumis à l’engagement des candidats.

P.S. : sur notre page vous trouverez cette proposition du Sénat : Proposition de résolution sur la résilience alimentaire des territoires et la sécurité nationale.

Tout y est !

 

 

Exemples de propositions pour le Pays de Fayence.

ENERGIE : étudions la méthanisation de la station d’épuration de Montauroux/Callian. Achat groupé pour les panneaux solaires.

ALIMENTATION : Créons une régie communautaire agricole pour mettre des terres en culture vivrière pour nos cantines. Coopérative d’achat bio « Court-Circuit ».

EAU : Réfection du réseau pour limiter les fuites. Prolongement du réseau de l’eau agricole.

URBANISME : Adaptation des règlements pour se protéger de la canicule : intégration des protections solaires, mesures d’abaissement de la température en ville, favoriser l’habitat groupé solidaire, les énergies renouvelables, …

Développons la biodiversité ; partageons mieux le Territoire avec le “Sauvage”

DEPLACEMENTS : installons une politique cohérente de circulation douce et de covoiturage.

EDUCATION : Nous allons vivre dans un monde transformé. Formons nos enfants, nos jeunes et les adultes. Coopérons, inventons le Monde de Demain !

Formons-nous à être le relais des secours avec les pompiers, les gendarmes, les institutions spécialisées.

DECHETS : Limiter le gaspillagesensibiliser pour un tri efficace et le compostage. Créer une recyclerie.

DEMOCRATIE participative et DEONTOLOGIE des élus :

Participons aux réunions publiques, donnons notre avis . . .  La Probité permet de faire les bons choix. Il nous faut cette confiance envers nos élus.

 

Bruno Bazire du Collectif "DEMAIN" Pays de Fayence

 

Retour en haut