•  Nous n’avons pas 6 ans à perdre avec des élus qui n’ont pas encore mesuré où sont les priorités !

  • Nos candidats aux Municipales s'engagent-ils dans la Transition Écologique ?

Vendredi 7 février 2020 18H30 à la salle l’Occidentale à Montauroux (derrière ALDI)

Nous invitons  l’ensemble des candidats du Pays de Fayence qui le souhaite, à s’exprimer sur l’importance, pour eux, de prendre des mesures d’adaptation et à signant la charte et la création de la Commission Citoyenne de partenariat.

La population pourrait ainsi activement participer aux grandes décisions, avec les élus, et ainsi se préparer aux futurs enjeux locaux.

 


C’est la question que nous avons posé à la population du Pays de Fayence ! (83440)

Les défis climatiques qui nous attendent sont énormes. Est-ce à chaque commune de résoudre ces problématiques seule ? Anticipons l’avenir par plus d’autonomie alimentaire et énergétique. Organisons la solidarité dans les déplacements, les circuits courts, … Apprenons à gérer nos ressources, l’eau, les sols pour que la terre arable ne se retrouve plus à la mer avec nos déchets !

Le Collectif DEMAIN Pays de Fayence travaille depuis plus de 3 ans, à la sensibilisation écologique de la population et des élus. Il tente également de fédérer les différentes initiatives locales. 

Nous invitons les 21 candidats des 9 communes du Pays de Fayence à une soirée le 7 février à 18h30. Nous voulons travailler avec ceux qui seront élus, sur la durée du mandat en créant une Commission Citoyenne et proposer des projets concrets d’adaptation.


 

 

° A Propos de QUI ? :

Le Collectif DEMAIN Pays de Fayence a été créé à la suite de multiples projections du film DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, en mars 2016, et près de 800 spectateurs uniquement sur le Pays de Fayence. Nous avons organisé : des ateliers de réflexion, la création d’associations (Compost’tri, Etincelles, Court-circuit, …), la démarche de création d’une monnaie locale : la Bélug (étincelles en provençal), des pique-niques ateliers, des conférences,  des films-débats, des nettoyages du Lac de St Cassien et de plages, la Fête de Printemps qui est l'évènement de l’année du Collectif et qui regroupe 60 à 80 groupes, associations, producteurs locaux, des animaux, … du Pays de Fayence, à Montauroux.

 

 

° Cela se passe OÙ ? :

Vous l’avez compris : Dans le Pays de Fayence 83440

La soirée du 7 février à 18h30 avec TOUS les CANDIDATS des 9 villages, 

Salle L’OCCIDENTALE derrière l’éléphant bleu, Le plan Occidental, RD 562, Chemin de l’Aven, 83440 MONTAUROUX 

 

° A Propos de QUOI ? :

Nous avons décidé d’embarquer la totalité des candidats aux Municipales de la Communauté de Communes du Pays de Fayence (CCPF), dans la prise en compte, des impacts climatiques déjà présents avec canicules et épisodes Méditerranéens à répétition. Sans oublier la chute de la biodiversité. Nous voulons travailler sur des projets d’adaptation, en partenariat avec les élus, pendant toute la durée du mandat. Au delà des partis ou des tendances, il faut  choisir nos représentants parmi ceux qui en ont pris conscience, c’est tout simplement majeur pour le proche avenir !

Ce que nous craignons si nous ne faisons rien collectivement : que notre territoire local ne devienne semi-désertique d’ici 15 ou 20 ans. Les scientifiques annoncent que le bassin méditerranéen se réchauffe 20% + vite que le reste de la planète ! 

 

° A Propos du COMMENT ? :

Nous avons organisé plusieurs ateliers participatifs, depuis juin 2019, avec des citoyens, mais aussi des candidats et des élus, pour imaginer des projets concrets d’adaptation du territoire. Nous avons mis en ligne la liste de ces idées, consultable par tous sur http://demainpaysdefayence.com/chartemunicipales2020/ (vendredi 31/01 une sélection des principaux projets sera publiée)

Nous avons lancé une Pétition web pour que les habitants soutiennent la démarche : https://www.mesopinions.com/petition/politique/candidats-aux-municipales-doivent-engager-transition/77909

Nous avons contacté l'ensemble des 21 candidats connus, par un courrier ou en les rencontrant personnellement pour leur expliquer la démarche. 15 ont déjà répondu favorablement pour participer à la soirée du 7 février, Salle L’OCCIDENTALE derrière l’éléphant bleu, Le plan Occidental, RD 562, Chemin de l’Aven, MONTAUROUX 83440.

Durant cette soirée, nous allons présenter la démarche et proposer un charte de partenariat aux candidats. Ils pourront tous s’exprimer quelques minutes, en particulier sur leur motivation à répondre aux enjeux climatiques et à la préservation de la biodiversité. Ils seront invités à signer la charte pour la création de cette Commission Citoyenne.

Ensuite : La Commission et les élus signataires s’évertueront à élaborer un maximum de projets proposés par les Citoyens, les Communes, la CCPF, les Associations,… qui abordent les sujets de : l'environnement, l'alimentation, l'agriculture, l'énergie, la mobilité, l'urbanisme, la gestion de l'eau, la santé, l'économie, l'éducation, la culture, la solidarité et la sécurité environnementale, l'anticipation des risques (compléter les DICRIM Document d'information communal sur les risques majeurs,...),...

 

° A Propos du POURQUOI ? :

Les élections, c’est bien vite passé ! Ce qui nous importe c’est de travailler sur la durée. Nous demandons donc aux candidats la création une commission CITOYENNE :
Il nous semble donc essentiel de créer une relation délibérative (dans laquelle les citoyens prennent part au débat public concernant toutes sortes de projets --> Ils peuvent donc voter, décider, soumettre et, le cas échéant, demander les justifications d'un refus) entre, d'une part, une assemblée (nom à définir) d'associations et d'habitants du PdF, et d'autre part, les élus locaux (communes et intercommunalité).

La mise à disposition, par les élus à cette commission, des informations et de l’ensemble des documents est essentielle pour concourir à la prise des bonnes décisions des projets traités.

Cette relation nouvelle :
==> reste bien sûr à être précisée avec les partenaires, par une charte.
==> permettra d'envisager les projets d’adaptation, de résilience et de développement soutenable futur, la décision finale appartenant aux élus.
==> renforcera la confiance de chacun. Nous demandons aux candidats aux élections communales de soutenir cette proposition. 


Mesdames et messieurs les journalistes,

Nous vous invitons à venir recueillir le témoignage des candidats le 7 février et à consulter les divers documents et photos qui sont à votre disposition par ce lien : 

demainpaysdefayence.com puis bouton (il sera opérationnel à partir du 30/01) : “Journalistes” 

° Qui contacter pour en savoir plus ? : Bruno Bazire    06 88 05 72 09 

Collectif "DEMAIN" Pays de Fayence

demainpaysdefayence@gmail.com

https://www.facebook.com/DemainPaysdeFayence/

http://demainpaysdefayence.com/ 

 

Les co-signataires : l’Association Etincelles, l'Association l’Assemblée Citoyenne du PdF, l'ABI, Le Nouveau Journal, Le Pacte Finance Climat Var-Est, Var en Transition, d'autres associations (Bélug,...), des citoyens du PdF, …

Bien cordialement

Le Collectif