Fin heureuse pour la ZA-EnR de Montauroux

9 hectares de belle forêt, préservés à Montauroux ! > 02-2024

 

Suite et FIN heureuse ! du projet de parc photovoltaïque qui était initialement prévu sur une belle parcelle de forêt aux Fréyères à Montauroux 83440 (entre la vallée de la Siagne et l’ancienne gare de Tanneron) : les 9 ha de nature, avec de beaux spécimens d´arbres remarquables dont de grands chênes centenaires et de grands arbousiers, seront préservés !

L’étude environnementale engagée par EdF, était très avancée. Elle révèle qu’une espèce rare de chauve-souris qui fait partie des listes officielles de protection.

Oui, il faut trouver une petite bête pour sauver de grands arbres !

Donc EdF-EnR (Énergies Renouvelables) abandonne cet emplacement de parc photovoltaïque de 5,5 ha de panneaux sur 9 ha au total, de défrichement.

 

Le Collectif DEMAIN Pays de Fayence est conforté dans ses observations et décisions : la pression citoyenne nous semble avoir joué aussi un rôle dans cette issue.

 

Il n’y a plus qu’à trouver une autre alternative, judicieuse, pour appuyer le développement d´énergies renouvelables (panneaux ou autres), ceci en limitant l´impact au strict minimum. Une piste serait de raisonner en plusieurs secteurs plus petits plus faciles à intégrer. Par exemple, sous les lignes à haute tension, qui sont déjà défrichées. Sur les toitures des zones commerciales, pour de l´ombrage en ville et au-dessus des parkings, etc.

 


Il nous faut nous affranchir des énergies fossiles, pour LUTTER contre la DÉSERTIFICATION !

 

Les changements climatiques opèrent en Europe, touchée de plein fouet : Par exemple, en Espagne et dans les Pyrénées Orientales, il ne pleut quasiment pas depuis 3 ans. Les vues aériennes comparatives sont probantes. 

Cela nous était en effet annoncé par les scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat), et la France est tout autant chahutée par les sursauts de bascules climatiques. Constatons les inondations exceptionnelles dans le Nord qui se sont produites 3 fois de suite.


Par ailleurs le développement des énergies renouvelables ne suffira pas, dans une électrification massive et générale de la société : ne perdons pas de vue que la réduction des gâchis énergétiques, (ex. par l´isolation, une culture de l’organisation solidaire, …) et la réduction de consommation, restent essentiels, pour plus de bonheur.

Mais pour atteindre les objectifs, il faudra un changement de modèle de société, plus juste pour l’ensemble du vivant (on en reparlera ;-).

 

 

Pourquoi installer des énergies renouvelables à Mons et sur le Pays de Fayence ?

 

Il est clair que les énergies fossiles, actuellement extraites pour le fonctionnement de nos sociétés, ont des impacts considérables : autant sur l’environnement, la santé, le climat, la biodiversité que l’utilisation des ressources en minerais. Sans parler des tensions géopolitiques, guerres et corruption qui y sont associées. La guerre en Ukraine nous a révélé notre dépendance à ces régimes dangereux.

 

Le STATUT QUO, de laisser cramer du pétrole, n’est pas viable. 

C’est lui qui nous pousse vers la désertification !

 

Il est souhaitable de trouver un minimum d’indépendance dans la production d’énergie électrique locale : il est question-là d´indépendance en termes de ressources, autant qu´en termes géopolitiques, c´est à dire vis à vis de pays producteurs/vendeurs, diamétralement opposés à nos valeurs sociétales dans la plupart des cas.
Ce choix, d´accroissement de productions électriques renouvelables, va effectivement avoir un impact environnemental, mais plus faible que les fossiles.

Il n´est pas question à nos yeux d’envisager une société tout électrique, comme le promeut, le gouvernement, avec le pétrole. Ceci est pourtant irréaliste à l´heure actuelle. Nous ne pouvons pas fournir l’électricité pour un parc total de voitures électriques, sans parler de camions, de cargos, d’industries, et la folie galopante du numérique. Ne nous fourvoyons pas dans une pseudo Transition énergétique et numérique, toujours plus gourmande ou maquillée d´énergie vendue verte.

Il nous faut réduire drastiquement les gaspillages et les utilisations injustifiables d´énergies, toujours grandissantes et une consommation insatiable de nouveaux biens et services.

Relevons notre niveau d´imagination, et notre ambition pour une sobriété heureuse et créative, qui met en relief plus de partage, et qui assure un accès à tous à un minimum de bien-être.

 

ENSEMBLE, nous pouvons AGIR efficacement.

 

Ce qui nous motive, c’est d´encourager de nouvelles orientations et décisions, les accompagner, … et limiter l´amplitude des problèmes locaux déjà visibles ici.

Dans un futur proche et de long terme : nous ferons face à des défis alimentaires, énergétiques, de mobilité, de biodiversité, humains… donc de sécurité globale.


Nous devons encourager une vision globale de l’interdépendance de ces sujets.

Si nous n´avons aucune prise sur les évènements plus globaux, planétaires, agissons déjà pour notre territoire, avec nos voisins. Mais nous ne devons pas sacrifier des zones de biodiversité remarquables. Nous devons rester vigilants et, inspirants, sur l’implantation des parcs photovoltaïques en Pays de Fayence.

L’appât du gain ne doit pas nous rendre aveugle. Il faudrait d’ailleurs réfléchir à la manière de répartir ces nouvelles « grosses » ressources financières pour nos petites communes. Sinon les bonnes intentions initiales pourraient vite paver un enfer environnemental et sociétal.

Heureusement, il a été négocié, avec les opérateurs, une dotation pour un fonds de redynamisation destinée exclusivement à l’agriculture nourricière (voir VarMatin).

 

Mais pour le reste !?
 

Pour nous en prévenir, organisons des projets citoyens, locaux, afin de gérer chaque étape et chaque choix et assurons-nous qu’un minimum d’énergie nous soit réservé, en cas de restrictions. Un organisme aide à monter des projets : energie-partagee.org


Renforçons nos dialogues et nos compétences.

Faisons-nous entendre : nos forces doivent toutes être complémentaires en ce sens.

 

L’équipe du Collectif Demain PdF.

Retour en haut