La ville de Saint Raphaêl nous emboite le pas le 3 juin 2023.
Nous demandons une réunion technique et être admis, comme association, au comité de pilotage des projets sur la mobilité douce.
Une centaine de cyclistes, enfants et adultes, a manifesté à vélo dans la plaine du Pays de Fayence pour réclamer des pistes et bandes cyclables / piétonnes, à l’appel du Collectif Demain Pays de Fayence. En effet, il est très dangereux de circuler à vélo sur la départementale D562, il n’y a rien de prévu pour ça, ni pour les piétons d'ailleurs. Les automobilistes impatients ne supportent pas facilement « la petite reine », sans doute parce qu'elle remonte les bouchons récurrents. Les collégiens n’osent affronter le danger routier et les parents les accompagnent en voiture, augmentant les encombrements. Prendre son vélo pour faire quelques courses sur la D562 où sont les grandes enseignes de notre canton relève de l'utopie !
Ils aimeraient atteindre les parkings de covoiturage, en bas de chaque village, parquer leurs vélos dans un espace sécurisé, puis prendre une voiture pour aller au boulot.
Il faut également une application performante et bien diffusée pour qu'il soit simple de trouver des itinéraires sécurisés pour les déplacements à pied et à vélo. Il suffirait d’indiquer que l’on veut se rendre d’un point A au point B, et l’application proposerait des parcours avec un code couleur : vert pour la sécurité, orange pour un parcours mixte et rouge pour les portions non sécurisées en cohabitation avec les autos. Celle du 06 pourrait être étendue à l’Est Var.
Un budget significatif de 2 milliards d'euros vient d'être annoncé par le gouvernement, nos représentants locaux doivent saisir cette opportunité de subventions pour aménager notre territoire.
Le gouvernement nous encline à utiliser d'autres moyens de déplacement que la voiture mais les aménagements avancent très lentement, pourtant il y a urgence.
Il est grand temps de penser à réduire l’empreinte carbone de nos déplacements. La mobilité douce doit inclure le covoiturage, les 2 roues, les piétons, les personnes à mobilité réduite, les navettes à la demande, … Et tout ceci en sécurité.
Ils réclament également à participer aux réunions techniques d’élaboration des projets de mobilité.
Cette 2e manifestation revendicative c’est prolongée par des festivités, musique, jeux, dessins d'enfants, stands de plusieurs associations, buvette,… dans une ambiance conviviale.
Se déplacer en sécurité sur la RD562
Au vu du trafic automobile grandissant, une voie cyclable / piétonne est indispensable le long de la RD562 pour la sécurité des habitants désirant laisser leur voiture au garage.
C'est encore une fois dans une ambiance bon enfant, mais très motivés, que les cyclistes du canton adeptes des déplacements en vélo ou à pieds se sont retrouvés pour demander une accélération de l'aménagement de notre territoire.