Les mardis de la culture à Mons
Dérèglement climatique
Les adaptations en cours dans le pays de Fayence
Par Bruno Bazire
Dans le Pays de Fayence (PdF) 83440 : Allons nous sur la préparation de la résilience du territoire ?
Doit-on compter uniquement sur les élus et les responsables pour anticiper un futur incertain ?
Face aux dérèglements climatiques, quels sont les projets d’ADAPTATIONS ?
Voici un panorama, non exhaustif, des projets portés par les associations, la communauté de communes, les mairies, les habitants, …
Longtemps, l’écologie a été considérée comme une utopie, en France et ailleurs.
Le temps est venu où les utopistes ont changés de camp. Ce sont ceux qui pensent que le « Monde » peut continuer tel qu’il est qui sont des utopistes.
Vous connaissez : … une croissance infinie dans un Monde fini, il faut être un fou, ou un économiste, pour le vouloir !
Mais, en PdF, nous avons eu un électrochoc en juillet 2022. La courbe de la consommation d’eau allait croiser celle de la ressource. Donc, menace de coupure d’eau !
Le premier d’entre eux s’est exclamé : « comment aurait-on pu s’attendre à ça ! »
Sans doute, avait-il oublié ses engagements pris lors de cette soirée organisée par le Collectif DEMAIN PdF, pour que les candidats aux Municipales du PdF, s’expriment et s’engagent pour la démocratie participative et l’adaptation du territoire aux dérèglements climatiques, le 7 février 2020.
Même les « responsables » les plus réfractaires aux problématiques environnementales, certains élus par exemple, ont du suivre les directives gouvernementales et appliquer sur notre territoire les lois SRU, ALLUR, EGALIM, ZAN, … et les programmes PCAET, PAT, ZA-EnR, Mobilités douces, … et les programmes Européens Territoires d’Industries, LEADER, … Pas forcément par conviction, mais parce que source potentielle de financement, essentielle avec la diminution des budgets de communes.
Présentation des consommations locales d’énergies
Productions locales d’énergies.
Présentation l’aménagement de la future voie verte de Tourrettes
Rencontres avec la population du pays de Fayence
L’association Vélopistes pour la mobilité douce.
Présentation des associations partenaire.
Les actions du Collectif DEMAIN PdF se sont naturellement calées sur ces agendas, si ce n’est les ont devancées.
Cela pourrait être une esquisse d’une démocratie participative. Pourrait-on arriver à une démocratie délibérative, qui pourrait éviter un vote contestataire et que les mairies soient prises par l’extrême droite. Si cela devait être le cas, tout ces projets pourraient être supprimés.
Cette conférence est un point d’étape sur les projets, nombreux, portés par la communauté des associations et des gens engagés.
Tout cela peut paraitre dérisoire par rapport aux enjeux climatiques et de la perte de la biodiversité.
Cette Présentation de projets pour préparer l’adaptation à un monde qui ne sera plus le même, lorsque d’autres cycles de crises viendront. Le Covid nous aura appris cela ! Lorsqu’il n’y aura plus des milliards distribués dans nos escarcelles, pour maintenir une société à bout de souffle, épuisant ces dernières ressources pour satisfaire l’avidité des 1 %.
On peut espérer que ces expériences et tentatives locales seront précieuses par l’expérience qu’elles nous auront apportée.
Ne les jugez qu’à leur potentiel, peut-être maladroites, d’esquisser un mode soutenable pour des générations qui auront à subir notre inconséquence.
Nous vivons sur cette planète comme si nous étions les dernières générations.
Notre devoir était de laisser le monde dans l’état où nous l’avons trouvé en y entrant. Ne fermons pas la porte aux nouvelles générations. Offrons leurs un catalogue de propositions enthousiastes à développer.
Bruno Bazire Transiliance