Un article de Claire.Lancez vous dans le Zéro déchet !

Le zéro déchet est dans tous les esprits et dans (presque) tous les magasins. Mais quels sont les indispensables pour bien démarrer ses courses sans contenants jetables ?


► Nous avons tous des bocaux chez nous, pleins ou déjà vides. Pensez à les récupérer, c'est la première étape ! Des grands et des petits, vous aurez besoin de toutes les tailles. Pour commencer, deux ou trois suffiront pour les produits de grande consommation comme le sucre, la farine et le riz.

► Un ou deux sac en tissu style tote bag, vous pouvez les faire vous-même ( de nombreux tutos sont disponibles sur internet ) ou bien en acheter dans les magasins zéro déchets qui en proposent très souvent. Mais attention pensez bien à les prendre à chaque course pour ne pas devoir en racheter. Le but est de les réutiliser chaque semaine.

► Trois ou quatre petits pochons à légumes. Comme pour les tote bag vous pouvez soit les réaliser vous même soit en acheter un lot de trois. Ils sont en coton bio et lavables. Très pratiques je les utilise aussi pour le riz et les pâtes car moins encombrants qu'une boite ou qu'un bocal dans mon sac de courses.

► Pour ce qui est des produits ménagers il est également possible de consommer différemment. Les magasins bio et vrac proposent souvent le liquide vaisselle, la lessive et l'assouplissant ( entre autres ) dans des contenants réutilisables. Des pompes sont mises à disposition afin de pouvoir soi-même remplir les bidons.

TRES importants : chaque produit a son propre contenant et ne peut être rechargé que dans celui-ci car la composition du produit ainsi que sa notice d'utilisation figurent sur le bidon.

 

Voici une liste non exhaustive des produits de tous les jours facilement trouvables en magasin vrac.

  • La farine (T65, pois chiche, châtaigne)
  • Le sucre ( blanc et roux)
  • Le riz
  • Les pâtes ( penne, fusilli, tagliatelles et bien d'autres . . .)
  • Le café
  • Les céréales petits déjeuner
  • Le thé
  • Le bouillon cube
  • Le chocolat
  • (...)

Comment fonctionne le vrac ?

Les bocaux sont pesés au magasin avant de les remplir. Une étiquette tare est appliquée à chaque bocal avec le poids dudit bocal. Une fois remplis ils sont pesés de nouveau et en passant en caisse le poids du bocal est déduis du poids total.

Une fois à la maison se pose la question du stockage. Vous pouvez utiliser des tupperwares, de jolies boites ou alors de grands bocaux style bonbonnières.

Quant à la salle de bain, finis les cotons-tiges, les cotons à démaquiller et les brosses à dents jetables.

Il est maintenant très facile de se procurer des alternatives durables et écologiques !

Allez . . . Lancez vous !

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
Posted in Ecologie.
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Maurice
Maurice
1 année il y a

Le zéro déchet ! Un grand pas à faire pour nous tous . . .

Jean
Jean
11 mois il y a

Sauf que nous sommes très, très mal servis en Pays de Fayence pour le zéro déchet. Aucun des supermarchés bio – je ne parle même pas des supermarchés normaux qui vend du bio surremballé, comme Super U – ne propose des lessives et produits nettoyants en vrac. Il faut pour cela aller jusqu’à Mouans-Sartoux (BioCoop et Boomerang). A notre époque, c’est ridicule.

Maurice
Maurice
11 mois il y a
Reply to  Jean

Bonjour Jean, c’est effectivement un peu ridicule . . . mais honnêtement, c’est tellement facile à faire soit même . . .

Claire
Claire
6 mois il y a
Reply to  Jean

Le choix n’est pas énorme en effet mais Marcel et Fils à Montauroux propose des produits bio en vrac ainsi que la coopérative Court-Circuit implantée sur le canton de Fayence. https://www.facebook.com/groups/646902529066966/
Même pour acheter les fruits et légumes en grandes surfaces vous n’avez plus besoin de prendre les sacs plastiques jetables.