Quelle surface nécessaire pour nourrir une personne ?

L’utilisation des terres pour l’élevage.

33% des terres cultivables de la planète sont utilisées pour produire l’alimentation des animaux d’élevage et 26% de la surface des terres émergées non couvertes par les glaces est employée pour le pâturage. Au total, ce sont 70% des terres à usage agricole qui, directement ou indirectement, sont consacrées à l’élevage. Cela représente environ 30% des terres émergées non couvertes par les glaces.

En France, les terres agricoles sont accaparées par les animaux d’élevage : un peu plus de 40 % des terres arables sont destinées à l’alimentation animale, que ce soit en prairies artificielles ou en cultures de plantes pour l’alimentation des animaux.

L’alimentation animale est par exemple aujourd’hui le principal débouché industriel des céréales françaises : elle en consomme 10,2 millions de tonnes, ce qui représente la moitié des utilisations en France.

Par ailleurs, la France importe 5,4 millions de tonnes de soja par an : selon l’Observatoire de la Complexité Économique, 34 et 20% du soja en grains proviennent respectivement du Brésil et du Paraguay, et 55% des tourteaux sont importés du Brésil, contribuant ainsi à la déforestation en Amérique latine et aux problèmes sociaux liés au développement des grandes cultures intensives au détriment des petits paysans.

La production animale nécessite une grande quantité de calories d’origine végétale.
D’après les données de la FAO, il faut : 
– 11 calories d’origine végétale pour produire 1 calorie de boeuf, ou de mouton
– 8 calories d’origine végétale pour produire 1 calorie de lait
– 4 calories d’origine végétale pour produire 1 calorie de porc, de volaille, ou d’oeuf.

Sources :
➡ https://bit.ly/2A2YYfU
➡ https://bit.ly/2ovDYZn

Dessin via Skool of Vegan – Traduit avec toutes les autorisations

Posted in Agriculture, Ecologie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de