Projets d’aménagements à Mons

Une opportunité historique de repenser le cœur du village de MONS ? Cela dépend de vous ! :

Les subventions sont là, le budget complémentaire a été couvert par la vente du terrain des Blaquières, l’architecte a réalisé des plans, …

Après des années de questionnements et de reports, le projet du Château Communal qui accueillera la Mairie, peut, enfin, aboutir.

Si vous voulez noter vos idées sur le document participatif cliquez ici. 

Vous avez certainement vu les plans (parfaitement illisibles) dans le petit Moussenc en début 2021. Du coup, vous vous êtes, sans doute, posé la question, comme moi : Mais est-ce que ce ne sont que des bureaux ? A quoi vont servir ces locaux ? …

Du coup, j’ai pris RdV avec le Maire, Mr de Clarens qui m’a annoncé qu’il avait également le projet de repenser la place San Sebastian ! Les devis des agences consultés sont exorbitants.

J’ai donc exprimé à Patrick l’occasion à ne pas manquer de repenser globalement l’extrémité du village de manière cohérente, mais comment faire pour ne pas oublier des fonctions et activités indispensables. C’est toujours après coup que la plupart des reproches arrivent ! C’est tellement plus facile de critiquer que d’anticiper.

C’est justement ce que l’on vous propose de faire : Anticiper, imaginer, créer, partager votre expérience personnelle et concevoir ce lieu, cet espace, pour qu’il correspond au mieux au désir de chacun.

Nous comptons donc sur l’intelligence collective, car personne n’est capable de deviner les besoins de tous.

Et comment savoir quelles autres idées séduisantes sortiront du chapeau de ces rencontres ?

Quelles nouvelles activités seront créées, artistiques, culturelles, associatives, professionnelles, festives,… ? Laissons parler la créativité de chacun.

Et Patrick a dit OK ! : Carte blanche pour organiser un atelier participatif afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, son idée de l’utilisation du bâtiment, de la place mais aussi du bois en contre bas. J’ai d’ailleurs déjà organisé un atelier Land-Art sous le château, avec les élèves de l’école de Mons en 2007. Vous m’avez peut-être aperçu avec ma queue de cheval blanche ou jouant à l’animateur, lors des repas à thème de l’association « Vivre à Mons en Provence ».

Nous vous proposons une date d’atelier participatif en commun. Mais pour ceux qui veulent s’investir avant, nous pourrions préparer au mieux cette rencontre. Nous pouvons également mettre en place une boite à idée à la mairie et aussi sur internet, pour ceux qui ne pourrons nous rejoindre (p1bzwzlv6w). Profitez-en. Tout ne pourra pas être réalisé, mais chaque idée compte.

L’occasion ne se représentera pas avant quelques dizaines d’années, c’est le moment de participer et de découvrir la joie de co-créer nos communs. Ceux que nous partageons librement. Cela sera également l’occasion d’anticiper les perturbations climatiques pour profiter des lieux autant en périodes de canicule que lors d’une pluie soudaine, par exemple. Quelle espace donner aux voitures, au marché, aux food-trucks, aux jeux de boules, à la culture, … au farniente ?

Je suis aussi co-fondateur du Collectif DEMAIN Pays de Fayence (voir site web et Facebook), qui sera invité à la co-organisation de cette démarche. Vous pouvez déjà nous envoyer un message pour être tenu informé des préparations. Vous retrouverez ces informations sur le site de la mairie et du Collectif.

demainpaysdefayence@gmail.com et @DemainPaysdeFayence

Samedi 13 novembre à 9h45 au Centre Culturel A. Rolland

Date à confirmer.

Amicalement

Bruno Bazire
06 88 05 72 09

Suivez les dernières infos du projets.

5 juillet 2021

  • Dès aujourd´hui, une première boite à idée est à disposition à la mairie.
  • Dimanche 14 novembre 2021 à 14h30, aura lieu la première réunion participative

 

 

Boite à idées