RENCONTRE « LES JOURS D'APRES » groupe local EELV MAURES ESTEREL HAUT VAR

Europe Ecologie Les Verts invite le collectif DEMAIN et les associations écologistes

du canton le dimanche 5 juillet 2020

I. CONTEXTE ET PRETEXTES DE LA RENCONTRE :


Trois événements sont les prétextes à la rencontre :

a) Les élections municipales du 15 mars et 28 juin, il importe de faire un point sur les résultats et d’organiser la présence politique d’EELV sur le terrain et les Conseils Municipaux où EELV dispose d’élus dans l’opposition.

b) La crise sociale et économique post-Covid et l’urgence qui en découle : plus d’un million de nouveaux chômeurs sont anticipés d’ici la fin de l’année.
Les deux mois de confinement ont ainsi porté un coup important à l’économie et il est nécessaire de montrer que la transition écologique défendue par EELV peut constituer un amortisseur social aux situations les plus dramatiques. Ce point est apparu essentiel lors de la réunion ZOOM organisée le 29 mai 2020.

c) La nécessité de repenser le système économique pour « les jours d’après » afin d’éviter d’autres catastrophes sanitaires et de prévenir/amoindrir les futures crises liées au changement climatique et à la destruction du vivant (dont la crise sanitaire est une conséquence). Il s’agit de l’ADN programmatique d’EELV en particulier au travers de la notion de résilience territoriale qui peut constituer un cadre d’analyse permettant de construire une vision partagée.

Ainsi, la rencontre vise à remplir trois objectifs :
la connaissance mutuelle des membres dans la convivialité et le partage d’idées,
la préparation de l’AG du groupe local EELV pour la fin d’année afin de dessiner une nouvelle organisation et une stratégie à mettre en œuvre,
la mise en place d’actions concrètes de solidarité dans le contexte défini précédemment.

II ) ATELIERS DEBATS AUTOUR DES PRINCIPAUX THEMES

A partir des échanges qui ont eu lieu au cours de la réunion Zoom du vendredi 29 mai dont le compte rendu suivra l'envoi de ce document il est proposé
d’aborder les thèmes suivants à travers trois ateliers , introduits par des exemples concrets:

Atelier A : Transition écologique et crise sociale sur notre territoire : comment organiser concrètement, dans les réalités locales de l’Est-Varois, la solidarité ?
Pour développer ce thème il est proposé de passer en revue les piliers théoriques de la transition écologique et de faire le lien avec les dynamiques existantes sur le territoire.
Le but est de forger un réseau d’aide autour des difficultés vécues par certaines populations, à savoir : le coût du logement, la précarité énergétique, l’emploi, la mobilité et
l’accès à une alimentation de qualité.
Il sera en particulier question de compléter la pratique politique par des actions de terrains s’appuyant sur les ressorts de la solidarité dans le monde associatif et
chez les porteurs locaux d’entreprises d’économie sociale et solidaire. Le but est aussi d'établir de nouveaux schémas de développement liant par exemple énergie et revenus.

Discussion en deux temps :

1) l'inventaire des vulnérabilités sociales du territoire constatées
2) les actions à mener, à court terme, pour répondre aux enjeux mis en exergue préalablement. Introduit par Francois Chapon et l’équipe de Saint Raphael, Intervention de Gapeau en Transition.

Atelier B : Réussir le monde d’après dans l’Est-Varois. Ici il sera question de formuler une vision écologique partagée dans l’Est Var autour de la question de la résilience territoriale.
En effet, il convient de se préparer à d’autres « chocs » comme la catastrophe COVID. Pour cela, les animateurs sur ce thème pourront expliciter la notion de résilience territoriale
pour y confronter les réalités du développement du territoire de l’Est Var et présenter des alternatives sur le tissu économique et en particulier en matière agricole ainsi qu’en
termes de mobilité et d'urbanisme. Introduit par François Serve et Jacky Giral, Interventions de Pierre Pralus et du CDTF.

Atelier C : Cet atelier vise à dégager une, ou plusieurs, stratégies politiques, qui feront l’objet des discussions et décisions lors de l’Assemblée Générale prévue en fin d’année.
Seront abordées les questions portant sur le projet à court et moyen terme, tels que discutés dans les ateliers A et B mais aussi les tactiques politiques à adopter dans le cadre
des alliances possibles à l’avenir lors de prochaines élections. L’atelier soulèvera aussi le sujet de l’organisation du groupe local (par exemple en trois pôles Maures/Haut Var et Dracénie/CAVEM)
et des candidats pour la mise en œuvre d’un bureau renouvelant la répartition des tâches d’animation. Cet atelier conclusif se terminera par la production collective d’un communiqué
de presse qui vise à présenter les travaux de la journée et la stratégie du groupe local.

Introduit par Jacky et Pierre. Présence de Guy Benarroche, secrétaire régional

 

III. DEROULEMENT DE LA JOURNÉE

La journée se déroulera le dimanche 5 juillet de 10h à 18h30 :

10h00 : Accueil, café.

10h30 – 11h00 : Point rapide sur les élections (Jacky et Pierre).

11h00 – 12h30 : Transition écologique et crise sociale. Qu’est-ce que la transition écologique ? Quelles vulnérabilités sociales du territoire de l’Est Var ?
Comment la transition écologique peut répondre à la crise sociale post-Covid ? Avec quels moyens concrets ?

12h30 – 14h30 : Buffet partagé et débats. Chacun amène à boire et à manger

14h30 – 16h00 : La résilience territoriale : un concept pour structurer une vision écologique partagée dans l’Est Varois ?

16h00 – 16h30 : Pause.

16h30 – 18h00 : Quelles stratégies politiques pour le groupe local ? Rédaction d’un communiqué de presse.

18h – 18h30 : Pot de l’amitié.

Merci de bien vouloir confirmer votre venue par mail, au plaisir de tous nous retrouver nombreux autour de cette rencontre.
Pour le midi chacun amène de quoi manger et boire on partagera tout cela sur un grand buffet.

Bien à vous tous.                   Pierre.

Demandez le plan d'accès
Pierre Pralus
744 ch. du Pré Claux
83440 SEILLANS
04 94 84 38 36/06 08 58 80 48
pierre.pralus97@gmail.com

0 0 voter
Évaluation de l'article
Posted in Agenda, Ecologie.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments