Des poules à la place des pesticides : l’idée simple et incroyablement efficace de cet agriculteur

Source : dailygeekshow.com

Il y a 13 ans, un agriculteur d’Ille-et-Vilaine a décidé de renoncer aux pesticides pour privilégier une solution plus écologique. Christophe Bitauld a choisi de confier la protection de ses vergers à une espèce menacée de poules. Aujourd’hui, elles sont 200 à faire le travail de pesticides industriels et à faire revivre cette espèce qui a failli disparaître.

DES POULES CHASSEUSES D’INSECTES ?

La poule de Janzé est une espèce de poules originaire de Bretagne. Reconnaissable à sa robe sombre, cette poule se nourrit de divers insectes comme les vers de pomme ou les frelons asiatiques. Pour trouver ses proies, la poule de Janzé n’hésite d’ailleurs pas à courir et à grimper aux arbres.

C’est cette endurance et cet appétit vorace qui ont convaincu Christophe Bitauld de les adopter en tant que pesticides naturels. En plus de s’occuper des vers, les poules mangent également les anthonomes, des coléoptères redoutables pour les arbres fruitiers.

D’AUTRES ANIMAUX POUR PRENDRE SOIN DE SON VERGER ?

La poule noire de Janzé n’est pas le seul animal à prendre soin des vergers de Christophe Bitauld. Avant l’arrivée des poules, des moutons ont été introduits au milieu des arbres. Un cheptel de 120 bêtes broute les sols, faisant ainsi office de désherbant et de tondeuse naturelle.

Le choix de la poule de Janzé fonctionne d’ailleurs très bien avec les moutons. Les poules mangent leurs tiques, le ténia et les douves qui peuvent peupler leurs toisons. Tous les animaux vivent donc en harmonie et créent un écosystème remplaçant les pesticides et les manœuvres humaines.

UN ÉCOSYSTÈME RESPONSABLE, BIO ET INSPIRANT

Grâce à cette initiative, la poule noire de Janzé parvient à survivre. L’espèce est en effet en voie de disparition et elle a même failli disparaître dans les années 1980. Christophe Bitauld permet de la faire revivre et de donner des idées à d’autres producteurs dans la région. Enfin, au-delà de la protection de ses arbres, les poules lui fournissent également des œufs de qualité.

 

Posted in Agriculture, Ecologie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de