Bonjour à TOUS,

  • Merci d'être là et de vouloir participer à la rédaction d'un programme de projets pour les Municipales 2020 du Pays de Fayence (PdF). Voir également la CHARTE  (  ICI ) que nous proposerons aux candidats pour qu'ils s'engagent à mettre en place ces projets et comprennent l’intérêt d'y associer la population.  Pour le fonctionnement de ce document participatif, regardez tout en bas de la page. Projet porté par le COLLECTIF DEMAIN Pays de Fayence.

Idées de PROJETS pour l'ALIMENTATION & l'AGRICULTURE


  • Préambule

Nous sommes déjà en précarité alimentaire, le Sud PACA de produit qu’environ 3% de ce que l’on consomme. Un problème avec l'approvisionnement de l'essence et en 3 jours, il n'y a plus rien dans les magasins !
En prévision du réchauffement climatique, que peut-on prévoir pour augmenter nos possibilités de se nourrir localement ? Nous avons des centaines d'hectares de friches agricoles. 
  • Développement de vos propositions :

  1. Créer une Régie Agricole Communautaire ou plusieurs Régies Municipales et installer des agriculteurs soit inscrits à la MSA, soit salariés des communes ou de la ComCom. Il est plus facile, pour un propriétaire de passer un contrat d'exploitation à la ComCom que de signer un bail agricole à un agriculteur.
  1. Pédagogie auprès des propriétaires de terres agricoles : suite au classement en zone A (Agricole) il est quasiment impossible que le terrain devienne constructible (sauf pour un équipement publique hypothétique). 
  1. Promotion de l'agriculture vivrière qui est une agriculture essentiellement tournée vers l'autoconsommation et l'économie de subsistance. La production n'est destinée ni à l'industrie agroalimentaire ni à l'exportation. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans et la population locale. On ne pourra se nourrir uniquement de vin et de fleurs à parfum.
  1. Remplacer les plantes ornementales des communes par des plantes comestibles et des arbres fruitiers (humains et oiseaux,...) + plantes consommant un minimum d'eau. Faire de l'ombre sur les Parkings avec des arbres comestibles + treilles.
  • Liens vers des informations complémentaires

  1. Pensez à parler aux candidats du PdF, de ce Programme disponible à tous, du Collectif DEMAIN PdF pour les Municipales. PROJETS et CHARTE. Lien : http://demainpaysdefayence.com/chartemunicipales2020/ 
  1. Info à compléter SvP : Plateforme : Manger Bio Isère - Distribution sur 200 sites en cantines. Regroupe des producteurs et transformateurs (un chef Julien Barré)
  • Idées de Financement, de subventions,…

Vous pouvez laisser vos commentaires ou idées ci-dessous.

0 0 vote
Article Rating
Posted in Municipales 2020.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Maurice
Maurice
9 mois il y a

Merci pour cette très intéressante après midi. Je réfléchi de mon côté et posterai quelques idées personnelles.
A bientôt Maurice