Epicerie participative " Court circuit "

Source  :  Véronique • dodos-pdf@bio-scene.org


Dans le sillage du projet de Base Alimentaire Commune, visant l'autosuffisance alimentaire sur notre territoire, nous avons le plaisir de vous présenter « COURT-CIRCUIT en Pays de Fayence », initiative locale d'épicerie coopérative.

C'est une Base d'Achat Commune et Coopérative, pour (ré-)apprendre à consommer collectivement en équilibre avec les capacités de notre belle planète et plus particulièrement avec les possibilités de notre petit coin de vie !

4 priorités guident nos choix :

  1. Revenir à l'essentiel en proposant des matières premières ou produits de base, à transformer nous-mêmes ;
  2. Favoriser et stimuler les productions locales et saines ;
  3. Viser le ZÉRO déchet (de la production à la distribution) ;
  4. Cultiver l'entraide, la coopération et le partage des savoirs (ateliers de transformation).

 

Comment ça marche ?

Portée par l'association ETINCELLES, les échanges, entre producteurs et consomm'acteurs, s'appuient sur une plateforme informatique gratuite « MONEPI - Pays de Fayence ».

L'adhérent ouvre un compte en ligne, l'approvisionne à son rythme et commande ce dont il a besoin. Les prix sont net vendeur.

Chaque adhérent s'engage à régler une adhésion annuelle et à donner un peu de son temps (3h/mois) pour faire tourner la structure et générer un équilibre financier durable, à travers notamment la vente de produits transformés par les adhérents (par ex : sauce tomate, tapenade, confiture, pain, lessive...). Les surplus de productions saisonniers pourront, ainsi, trouver des utilisations. Un planning mensuel est prévu à cet effet.

Les achats sont groupés, livrés en vrac et conditionnés par les membres de Court-Circuit. Des distributions hebdomadaires sont envisagées, autant d'occasions d'échanger des informations et de passer un moment convivial.

Enfin, des ateliers de transformation et de partage sont prévus. Ils doivent permettre la circulation des savoirs au sein du réseau Court Circuit pour apprendre des autres comment faire-soi-même ce qui peut l'être (lessive, dentifrice, sauce tomates, lait d'amandes...), mais aussi fabriquer pour les autres.

   

Au delà de l'élaboration d'une Base d'Achat Commune Coopérative, c'est une formidable expérience à laquelle nous vous convions !
Soyez les bienvenu(e)s !

Pour nous contacter, 07.83.25.80.98 (Véronique) • dodos-pdf@bio-scene.org


Posted in Agriculture, Ecologie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de