La « transition énergétique » en Pays de Fayence. Réunion publique à Montauroux, le 23.01.2019.


Article de Kai Kreuzer – Traduction Léa Dubois

Cette soirée d’information et de débat public est organisée par l’AREVE, l’Agence de Rénovation Energétique Var-Est (liens ci-dessous*). Les nouvelles pratiques de consommation de l’énergie et de production y sont exposées, débattues et encouragées par les experts autant que par les politiques intervenant ce soir-là.

Le tout est renforcé au niveau national par des mesures financières incitatives. Les données et les rapports des experts sont présentés particulièrement en local, toujours sur fond de réchauffement climatiques global et d’enjeux majeurs de société.


« 2018 a été l’année la plus chaude enregistrée par les données météorologiques disponibles dans cette région », souligne René Ugo, Président de la Communauté de Commune du Pays de Fayence. La situation climatique s’aggrave, les chaleurs estivales s’accentuent et les hivers deviennent doux. La réunion publique de ce soir accueille environ 50 participants à Montauroux. Ici, les rapports des experts en matière d’énergie et de climat sont exposés, spécialement en local, sur fond de réchauffement climatique global.


Dès l’entrée de la salle les principales mesures d’économie d’énergie générales ainsi que les mesures utiles aux particuliers sont exposées sur des panneaux explicatifs aux visiteurs. Des subventions de l’Etat sont prévues pour encourager ces mesures, et toutes les informations nécessaires et pratiques sont condensées dans les dépliants ici offerts.

Plusieurs experts se sont rendus disponibles ce soir-là pour répondre à toutes les questions, principalement au sujet de la transition énergétique, mais aussi sur les questions écologiques en général.

Robert Cecchinato, Conseillé municipal à Montauroux salue à son tour les citoyens rassemblés et souligne l’importance de la transition énergétique pour l’avenir de l’humanité. Déjà le 27 juin 2018 dernier, un plan territorial Climat-Air-Energie était adopté à la réunion d’inter-communalité. Ce plan doit garantir la base de préservation des ressources énergétiques. Les spécialistes procèdent actuellement à un état des lieux de cette problématique à l’échelle locale du Pays de Fayence, dans une étude attendue pour fin 2019. Des propositions et des plans d’actions concrètes devrons émerger de ce rapport, pour les neuf communes concernées.

Florian Bonato est Conseillé Habitat et Energie à l’AREVE (l’Agence de Rénovation Energétique Var-Est). Ce soir il présente à son tour le travail de CitéMétrie, le bureau d’étude basé à Saint Raphael et, à Draguignan pour le secteur ouest du département du Var. Il s’agit d’une agence de conseil spécialisée en habitat, urbanisme et transition énergétique. Sur la base de ce travail, l’AREVE dispense des conseils et des consultations gratuites pour évaluer les possibilités de subventions accordées par l’Etat : ces subventions concernent les particuliers engagés dans des mesures d’économie d’énergie et de consommations durables de celle-ci. (contact@areve83.fr). La consultation sur place précise est possible et assurée sur le terrain par l’entreprise de consultation CitéMétrie. Pour cela, Romain Dupont, thermicien et Chargé d’opérations à CitéMétrie est disponible chaque deuxième mercredi du mois à Fayence, dans le Maison de Service au Public (MSAP), de 9 h à 12 h. L’ensemble des contacts sont disponibles ci-dessous (**).

Julie Lafuge de Callian témoigne de son expérience personnelle, ravie de l’aide financière dont elle a bénéficié. Elle a récemment entrepris des mesures d’isolation du grenier de sa maison, ainsi qu’un remplacement des fenêtres, ceci grâce à l’étude préalable et à la proposition de subvention nationale. Sur 15000 euros de dépense totale, 10000 euros étaient pris en charge par l’Etat avec l’argent public. Mais il a fallu attendre huit longs mois pour que la subvention soit validée.

Nathalie Baujoin, Responsable du Servive Urbanisme-Aménagement à la Communauté de Commune (Com-Com « CCPF ») dont le siège est à Tourrettes, travaille à l’urbanisme et à l’environnement. « Nous accompagnons aussi les projets communaux : covoiturage, pistes cyclables, installations des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments d’entreprises, création de bassins de récupération d’eaux pluviales, transports collectifs à frais partagés ».

Après chaque discours des intervenants de la réunion, la parole est donnée au public, invité à poser des questions et à témoigner. Le débat a alors intégré d’autres questionnements : par exemple au sujet de certains déboisement déplorable, aussi au sujet de la plantation espérée de nouveaux arbres sur les aires de stationnement en situation de ‘surchauffe’ pendant l’été, aux abords des supermarchés et des centres commerciaux. Le Collectif DEMAIN Pays de Fayence, engagé pour les mesures citoyennes environnementales dans le Canton, est aussi représenté à la réunion et met l’accent sur ces sujets complémentaires.

Ce Collectif engagé compte une cinquantaine de membres. Juste avant les débats, certains membres actifs présents ont assuré un stand d’information spécifique.
D’autres interventions publiques lors de la réunion concernaient les dangers accrus des inondations et la nécessité d’actions de gestion du réseau d’eau pluvial en milieu urbain et des bassins versants en général. Enfin une question cherchait à évaluer le nombre de maisons disposant d’une isolation thermique. En réponse, l’intervenant a signalé qu’une étude serait rendue fin 2019 avec des résultats disponibles concernant la situation énergétique du Pays de Fayence.


Résumé : cette soirée de réunion d’information à Montauroux a proposé une introduction et une expertise réussie concernant les problématiques de l’énergie, sa gestion, sa consommation, les enjeux d’avenir et les premières solutions pratiques. L’intérêt de la réunion était particulièrement de ramener ces sujets à l’échelle locale, concrète pour les citoyens du Pays de Fayence. D’autres actions, d’autres organisations de débats et de points d’informations pratiques devaient suivre au cours des prochains mois (et années) en ciblant plus précisément encore certains sujets liés à la transition énergétique. Il faudra alors prévoir une véritable installation de micro pour les intervenants ; les conditions de déroulement de la réunion en seront alors plus professionnelles, la qualité des échanges meilleure encore, et le tout sera plus adapté à l’importance des enjeux développés.

Informations complémentaires et liens :
Les rapports exposés lors de la réunion sont disponibles sur la page internet du site de la Communauté de Commune du Pays de Fayence ( la Com-Com « CCPF ») :
www.cc-paysdefayence.fr
(*) L’AREVE :
Agence de Rénovation Energétique de l’Est Var, est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a pour objet d’accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique de leur logement. www.areve83.fr + www.monprojet.anah.gouv.fr
(**) CitéMétrie :
www.citemetrie.fr + T. 08 05 69 23 29 + Romain Dupont, tel. : 06 69 55 22 39, Thermicien et Chargé d’opérations à CitéMétrie, disponible chaque 2ème mercredi du mois à Fayence, dans le Maison de Service au Public (MSAP), de 9 h à 12 h.
La Maison de Service au Public, (la MSAP) : 0494390910 / msap@cc-paysdefayence.fr / www.facebook.com/MSAP.PaysdeFayence).

Posted in Ecologie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de